Peut-on refuser une lettre recommandée avec courrier en ligne ?

Pour envoyer un courrier, il vaut mieux maintenant utiliser le service d’un site spécialisé en ligne. L’envoi d’une lettre recommandée en ligne est une option à favoriser pour gagner du temps et pour réduire le délai d’envoi. Mais, tous les destinataires d’une lettre recommandée en ligne acceptent-ils tous les courriers qui leur sont dédiés ? Est-ce qu’ils ont ou non le droit de refuser une lettre recommandée envoyée à distance ?

Découvrez les réponses à ces questions dans le dossier qui suit.

Envoyer une lettre recommandée en ligne

Les particuliers tout comme les professionnels peuvent envoyer leur courrier recommandé en ligne. Plus exactement, leur lettre recommandée sous format électronique depuis leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur.

Les services d’envoi de lettre recommandée en ligne facilitent les tâches quotidiennes de tous. C’est une excellente alternative à l’envoi d’un courrier à la Poste.

Certes, les étapes à suivre pour envoyer un courrier recommandé en ligne sont très simples.  Il vous suffit de vous connecter sur le site de Courrier en ligne. Une fois sur la plateforme, vous remplissez les champs présentés suivant l’envoi que vous désirez faire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

  • Choisir le type de courrier à envoyer : courrier simple ou courrier recommandé, avec ou sans avis de réception
  • Renseigner les informations concernant l’expéditeur et les coordonnées du destinataire
  • Sélectionner la couleur de l’impression désirée pour sa lettre recommandée
  • Choisir le modèle de lettre à envoyer ou télécharger un document ou bien rédiger directement le courrier sur le site
  • Valider et envoyer

Le destinataire peut-il refuser une lettre recommandée électronique ?

Certaines personnes se demandent souvent si le destinataire peut refuser ou non une lettre recommandée en ligne. En effet, tout dépend du fait que le destinataire soit un professionnel ou bien un particulier.

  • Un destinataire professionnel ne peut pas refuser le # courrier en ligne # (Comment faire pour recevoir mon courrier en ligne ?)
  • Un destinataire particulier sera d’abord demandé par l’opérateur s’il accepte ou non la réception d’un recommandé électronique, sans préciser l’expéditeur. Ce dernier aura 15 jours pour répondre et l’opérateur ne lui envoie la lettre que s’il l’accepte.

La lettre en question doit être envoyée en format papier par l’expéditeur ou par l’opérateur si le destinataire refuse l’envoi d’une recommandée en ligne.

Bon à savoir : Il est à préciser que le refus d’une lettre recommandée électronique ou en ligne a des conséquences juridiques. Ce sont les mêmes conséquences que pour une lettre recommandée classique.

Refus d’une lettre recommandée avec Courrier en ligne 

Bien évidemment, le destinataire peut refuser le courrier recommandé qui lui est dédié par envoi traditionnel. C’est dans tous ses droits de ne pas accepter la lettre, dans ce cas.

Or, pour un envoi de lettre recommandée en ligne, cela devient impossible à faire, quel que soit le # type de courrier # ( Quels sont les différents types de courriers que l’on peut envoyer avec Courrier en ligne ?). Pourquoi ? Puisque le destinataire est tout de suite informé du courrier de son expéditeur dès l’envoi de ce dernier. Avec Courrier en ligne, le destinataire est notifié par le biais d’un message, plus exactement d’un email de notification. De là, le destinataire ne pourra pas ignorer la lettre recommandée qui lui est envoyée ou bien ne pas l’ouvrir.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *